UNE FENETRE SUR UN TERRITOIRE EXCEPTIONNEL

Notre Ambition

Les Echasses, c’est un hôtel 4 étoiles tourné vers le développement durable ; mais c’est avant tout un endroit imaginé pour recevoir nos hôtes comme nous aimerions être reçus. Les Echasses doivent être un lieu multiculturel et ouvert, qui privilégie la qualité à la quantité, qui met en avant ce qui nous intéresse et nous touche : la musique, la cuisine, le surf, la photographie.  Les Echasses sont pensées comme un lieu d’échange et de rencontre, un lieu généreux et ouvert dans sa conception et dans son fonctionnement.

C’est un endroit où nous accueillerons nos amis, nos familles, nos proches aussi bien que nos hôtes. Ce sera aussi une fenêtre sur le territoire qui nous entoure, la région, sa langue, sa culture, ses savoir-faire, sa gastronomie.



Le Lieu

L’hôtel est installé sur un site de 4 hectares dans la forêt du sud des Landes. Il est composé de modges (sept en tout) conçus pour accueillir des couples ; et d’un lodge : une maison permettant d’accueillir une famille.

C’est aussi un restaurant, une piscine, des infrastructures dédiées au surf et au golf qui se répartissent autour d’un plan d’eau ; mais également un verger, une bibliothèque riche et variée. Et demain, nous l’espérons, un potager, des ruches, une cabane, un spa, etc.

C’est un lieu qui a été conçu pour permettre un accueil simple et personnalisé, qui doit  à la fois donner envie de rester sur place et donner les moyens et les idées pour découvrir les activités de la région.

Notre Philosophie

Les Echasses, c’est un concentré de ce que nous préférons dans la région, un lieu qui célèbre la vie, la culture, la gastronomie, le sport entre Sud Landes et Pays Basque. C’est un lieu de convergence de passions et de savoir-faire que nous souhaitons ouvert sur le monde proche et lointain, tolérant, calme. L’hôtel est pensé pour être respectueux et intégré dans le territoire qui l’entoure. L’engagement en matière de développement durable (économique, écologique, social) a été important dans sa conception, il le sera dans l’exploitation de l’hôtel.



Les Auteurs

Les Echasses, c’est un projet d’aménagement d’ensemble, un travail d’auteur. C’est l’association de trois personnalités, de trois agences, qui a donné ce caractère, cette singularité à l’hôtel. Elles ont travaillé ensemble pour une expérience remarquable, méticuleuse, réfléchie, enthousiasmante. Nous espérons qu’elle se retrouvera dans l’expérience sur le site.

Le Paysage EMF Marti Franch. Marti est parti de l’idée que le  le luxe, c’est d’ être la nature. Il a rendu le terrain au paysage des Landes : les dunes, le rapport à l’eau, la végétation, l’intimité des cheminements. Les Echasses, c’est la lande.

L’Architecture Agence Arotcharen Patrick Arotcharen. Patrick a souhaité poser des tentes entre les dunes, sur l’eau. Il a imaginé ces structures de bois et de verre posées sur des piquets, la légèreté, l’enchainement des courbes et des pliages, ces toitures démesurées et ces ventelles qui transforment le rapport intérieur / extérieur. Les Echasses, c’est cet équilibre.

Le Design –  JLI Design  –  Jean Louis Iratzoki. Jean Louis a souhaité que ces tentes favorisent le rapport au sol, encouragent à se poser. Il a dessiné et fait fabriquer ces tapis qui sont un enchevêtrement de feuilles. Il s’est impliqué avec Alki dans le choix du mobilier, dans la sélection des couleurs et des matières. Les Echasses, c’est ce rapport aux choses.

Les Soutiens

Les Echasses ont bénéficié de soutiens inestimables : de la commune, de la communauté de communes, du canton, du département, de la région. Notre dossier a été regardé de près, questionné. Nous l’avons présenté 100 fois, très en amont. Les premiers contact formels datent de 2006/ 2007. Le projet a plu, il a été ajusté pour que chacun s’y retrouve. Il promeut un tourisme à l’écart de la côte, qualitatif, innovant, en accord avec son territoire de référence et ses ambitions. C’est un projet qui a été co-conçu en quelque sorte. Quelques proches, des freelances, des personnalités, quelques bonnes volontés y ont cru. C’est désormais un lieu qui a ses amis, ses parrains, ses ambassadeurs. Beaucoup ont apporté une idée, une suggestion, et y retrouveront un peu d’eux-mêmes. Plusieurs centaines d’entre vous nous suivent aussi et nous encouragent, nous apportent leur contribution sur les réseaux sociaux depuis le premier jour.


Les Echasses ont bénéficié de la contribution déterminante d’une poignée de chefs d’entreprises, de partenaires qui ont apporté leur savoir-faire, leur expertise, leurs solutions. Ils se sont associés personnellement et par leur entreprise à notre projet. Sans eux, Les Echasses n’auraient pas vu le jour telles qu’elles sont aujourd’hui. Leur aide a été inestimable. Ils sont